par Lionel Vallat | le 13 mai 2023 | revue 28/"SUR LES ÉCRANS" | thème Clinique
Pour permettre à un sujet dit psychotique accueilli en institution de travailler à partir de ce qui le distingue radicalement - son objet plus-de-jouir - nous favorisons l’accès aux outils nécessaires, sur fond d’une conversation continue afin que cela puisse a minima être pris dans un lien social.
Ce lien, bien qu’il soit entre un jeune et un ou plusieurs intervenants (et parfois aussi d'autres jeunes), relève du discours analytique en tant que c’est l’objet qui en est l’agent.
Tout comme les liens sociaux contemporains, les liens autour de l'objet concerné se tissent au gré des rencontres sans que n’entrent forcément en ligne de compte une quelconque position hiérarchique (discours du maître), ou de connaissances (discours universitaire), par exemple. Le modèle relationnel est ainsi plutôt horizontal et ouvert à quiconque voudrait s’intéresser au même objet ou au même traitement d’objet, ouvert à quiconque y trouve une place nécessaire, au regard du traitement élaboré par le sujet concerné. Nous retrouvons par là, dans ces pratiques de traitement, quelque chose de l’organisation d'internet et des liens sociaux qui s'y tissent.