par Pierre-Yves Gosset | le 27 novembre 2022 | revue 27/ DANS L'ATELIER | thème Clinique
Au Courtil Jeunes Adultes de Tournai (CJA), le Centre de Jour est dénommé « La Papoterie ». Je viens récemment d’être appelé à y travailler. En début d’année, chaque membre de l’équipe est invité à définir les ateliers et activités qu’il va proposer.
Pour ma part, lors de notre première réunion j’avais énoncé qu’avant tout, bien que j’aie plusieurs cordes à mon arc, j’attendrais de pouvoir les faire vibrer avec d’autres. C’était une réponse d’avant ma rencontre proprement dite avec « La Papoterie » et les jeunes qui fréquentent ce lieu. Par la suite, et après avoir fait connaissance avec le Centre de Jour, je me suis découvert surpris par ce lieu.
« La Papoterie », ce néologisme désigne pour tout résident et intervenant du groupe un lieu où l’on se rend. De ce point de vue, tout d’abord, je constate divers modes de présence bien différents. Il y a les jeunes dont la présence est fortement convoquée par certains ateliers ou activités régulières : théâtre, sorties à la brocante, football, arts plastiques entre autres. Il y a ceux qui y séjournent autour de leurs propres centres d’intérêt, dont l’ordinateur n’est pas le moindre, l’un vient même y recopier des recettes de cuisine. Puis il y a ceux qui vont et viennent, qui « ne font que passer », qui arrivent et repartent en coup de vent… Dans l’après-coup, je peux dire que le premier temps a été celui de ce constat : ce lieu, La Papoterie a une fonction sans aucun doute pour chacun de ces jeunes. Je m’y suis intéressé. Et ai donc pris le temps de comprendre.