L'atelier rap : le support du rythme
Les échanges avec les jeunes adultes, m'ont appris que la nature de leur lalangue est colorée de signifiants contemporains tirés de la culture du rap. Ne comprenant pas la plupart des mots qu'ils utilisaient, ils ont commencé à écrire les textes pour que je puisse les lire. Cet appui sur un matériel déjà existant nous a conduit à ce que chacun trouve à écrire ses propres textes. C'est de cette façon que l'atelier rap a pris forme.
Je différencie ateliers et activités, à partir du fait qu’une activité peut devenir un atelier. L'atelier est un travail régulier, mis en place, dans un endroit bien défini, à un moment défini avec un début, une fin, un cadre. Le jeune y vient pour se mettre au travail et c'en est d'ailleurs sa démarche indirecte. Tandis qu'une activité, est quelque chose de plus informel. Qui surgit en fonction d'une envie, sans démarche particulière, qui fait circuler et invite à l'échange autour de discussions. En activité le jeune est occupé et en atelier le jeune est préoccupé1.
et vous ne pouvez consulter qu'une présentation de cet article.
Pour lire cet article dans son intégralité, vous devez acquérir ce numéro. Vous aurez alors accès à l'ensemble des articles.
Me connecter