Éric Laurent à Bruxelles : « Les autismes aujourd’hui »
C’est par le biais de l’autisme qu’Éric Laurent met en exergue le continuum de la clinique, tout au long de cette conférence.
Il nous rappelle d’abord à quel point tout fait polémique autour de l’autisme : du diagnostic aux causes en passant par l’usage des objets autistiques. Ainsi, faut-il donc séparer l’autiste de son objet, à l’instar des comportementalistes qui tentent de normaliser son comportement ? Éric Laurent nous invite au contraire à nous appuyer sur cet objet pour agrandir et complexifier le monde du sujet et lui permettre de se construire un savoir particulier, à partir de son intérêt singulier donc. Il en veut pour exemple Temple Grandin et sa « machine à enserrer » qui, conçue avant tout pour border son corps, l’a également intéressée et ouverte à un savoir scolaire plus universel.
Éric Laurent nous met en garde contre la réduction du savoir à un simple apprentissage et au remplacement de la répétition particulière du sujet autiste par une autre, celle du savoir du maître. Car cette répétition chez le sujet, c’est celle de son Un de Jouissance, irréductible, à partir de laquelle peut se construire autre chose.
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